A quoi correspondent les créances entre époux ?

Les créances entre époux existent dès lors qu’il y a des patrimoines propres aux époux, et qu’il y a eu des financements ou dépenses effectuées en faveur du bien (travaux par exemple) de la part de l’époux qui n’en est pas propriétaire.

Dès lors, il y a créance entre les époux. Selon les articles 1479 et 1469 du Code civil, l’époux qui bénéficie de cet avantage doit rembourser les frais a minima du prix dépensé par l’époux aidant. Les époux sont alors soumis au régime de la dette de valeur.

Précision : le montant que l’époux doit rembourser ne peut pas être inférieur à celui qui a été dépensé par l’époux aidant.

Partager l'article

Avocat divorce Nancy

Des conseils adaptés à
votre situation

Maître LAROCHE et ses collaborateurs exercent leur activité spécialement en droit de la famille. Le cabinet vous conseille sur le choix de la procédure la mieux adaptée à votre situation familiale et vos intérêts.

Notre but, rendre votre séparation ou votre divorce moins conflictuel et plus rapide.

Pour toute demande de complément d’information en droit de la famille dans les conflits conjugaux ou à propos d’un  patrimoine, les services d’un avocat compétent et expérimenté peuvent vous être d’un grand bénéfice.

cabinet_helene-laroche_-21
Maître Hélène Laroche, avocat à la Cour